Soluce express

begin-char-2@2x Salut, les Yo-kai Watchers ! On a pensé à vous, qui venez de découvrir cet incroyable et passionnant jeu, qui est promis à un magnifique succès ! Yo-kai Watch recèle une profondeur insoupçonnée et certaines étapes du jeu peuvent sembler difficiles à franchir. On a parcouru l’intégralité du jeu plusieurs fois, ce qui nous permettra d’ici quelques jours de vous proposer une soluce ultra-méga-archi-complète. En attendant qu’elle sorte, on vous en propose une version abrégée, en express, pour que vous n’ayez pas à attendre ! Elle est pas belle la vie ? Et si tu veux rejoindre note équipe, pour coder, écrire des news, gérer notre page Facebook ou faire du graphisme, tu peux postuler ici, on recrute ! 


 

I/ Bonjour les Yo-Kai !

Ça y est, vous avez enfin le jeu entre les mains. Une fois la (magnifique) séquence d’intro passée, vous voilà amenés à remplir vos informations de base (choix du sexe et pseudo). Puis c’est là que le jeu commence. Et direct vous vous faites bolosser par un petit intello et un grand costaud. Ben oui, faut dire que vous n’avez pas capturé d’insectes ! Heureusement que le personnage du sexe opposé est là pour prendre votre défense… Il est temps d’aller laver cet affront en allant leur briser les jambes et capturer des insectes. Vous recevez donc le filet à insectes. Une fois l’autorisation maternelle reçue, direction le parc, qui se trouve au Nord de votre maison.

Approchez-vous des arbres dudit parc pour recueillir 3 insectes. Puis direction l’école au Nord-Ouest pour aller parler au gardien qui vous filera 3 Mélasses et vous enverra vers le mont Sylvestre, au Nord. Continuez ensuite au Nord, attrapez un insecte de plus et continuez votre route. C’est ici que vous récupérerez Whisper, votre fidèle compagnon de route, qui vous donnera des infos sur les Yo-kai et le jeu en général ainsi que la Yo-Kai Watch. Fini les papillons, sus aux Yo-kai ! Dirigez-vous ensuite vers l’arbre au Nord pour capturer votre premier Yo-kai, un puissant (…) Flamente. Lattez-le à l’aide de votre non moins puissant (et ô combien plus charismatique) Cigalopin, attrapé par erreur avec votre filet à insectes (comme quoi, ça servait bel et bien).

II/ Voici Jibanyan !

Une fois de retour à la maison, vous assistez à une dispute entre vos parents, causée par un Yo-kai, Lulugubre. Las, elle est trop forte et vous ne pouvez pour le moment rien faire. Sortez donc recruter 3 nouveaux « amis ». Baladez-vous donc dans la zone en gardant un œil sur votre radar en haut à droite de l’écran et quand la flèche est dans le rouge, c’est qu’il y a un Yo-kai dans le coin ! Une fois 3 Yo-kai de plus capturés, Whisper vous demande de vous rendre à la poissonnerie. Vous y ferez la rencontre d’une des mascottes du jeu (les mauvaises langues le qualifieront de Pikachu de Yo-kai Watch), Jibanyan. Celui-ci vous demandera d’aller récupérer une photo de sa maîtresse. Direction la ruelle derrière la poissonnerie, où vous allez pouvoir en profiter pour tabasser du Yo-kai, histoire de gagner un peu d’expérience. Réglez ensuite son compte à Loubarbare pour récupérer la photo de Jibanyan. L’inspecteur Giraud vous nommera alors inspecteur Yo-Kai. Une fois la photo rendue, Jibanyan rejoint l’équipe, et c’est parti pour flanquer une rouste à Lulugubre ! Le combat n’est pas excessivement difficile, pensez à bien purifier vos Yo-Kai. Une fois battue, elle rejoindra votre équipe.

III/ Protéger les sceaux

Rendez-vous ensuite au parc du Triangle, au Nord de votre position pour y retrouver votre pendant du sexe opposé, puis direction les berges à l’Ouest. Utilisez votre loupe pour repérer Toutouie sur un banc et celle-ci vous rejoindra et ira réconcilier votre pendant. La nuit passée, prenez direction plein Sud et allez parler à l’homme d’affaire que Toutouie interrogera. Plot twist, il s’agit en fait d’un Yo-kai, un Tengubre, qui vous affrontera. Une fois battu, il vous révélera son plan secret, et vous devrez aller fermer les sceaux. Le premier se trouve à l’Ouest de votre position, et vous devrez vaincre un Chiperpiou pour le réparer. Allez hop zou vers le Nord-Est pour le second sceau, protégé par un Sumochi. Une fois scellé, c’est parti pour l’école au Nord-Ouest. Pour réparer le sceau vous devrez cette fois vous défaire d’une grosse bestiole, un Triptyk, premier gros méchant boss du jeu. N’hésitez pas à concentrer vos attaques (via la cible) sur son œil, pour le battre plus facilement. Une fois battu, Whisper referme le sceau, et le chapitre est fini !

IV/ Au Phil Du Temps

Après une nuit de sommeil bienvenue, ce sera le moment de muscler votre jeu pour pouvoir vous défendre contre des Yo-kai plus puissants. Pour cela, une seule adresse : Au Phil du Temps et son gérant Phil Bellevue. Je propose des hourras pour le jeu de mot, perso. M’enfin. Pour améliorer le rang de votre Yo-kai Watch, direction une nouvelle zone de la ville, au Nord-Ouest ! Une fois arrivés au Coteau fleuri, allez au Sud, chez Phil. Pour améliorer votre montre, il vous faudra trois objets : une roue, une vis et un ressort de montre. La vis se trouve à la boutique de cycle juste au Sud de votre emplacement. Le ressort se trouve à l’Auberge Des Voyageurs au Nord. Enfin la roue de montre se trouve dans le manoir tout au Nord, après le chemin qui serpente parmi la foret de bambou.

Une fois en haut dans le manoir, n’hésitez pas à tomber dans les trous pour atteindre des zones inaccessibles autrement. Puis une fois la clé de la porte centrale récupérée, affrontez Baku qui vous donnera la roue et qui rejoindra votre équipe. Retournez ensuite voir Phil. Celui-ci vous demandera d’aller lui récupérer ses sous-vêtements (sic.) aux sources chaudes. Vous revenez chez vous et Baku prend votre place dans votre lit, ce qui vous permet de sortir de nuit. Sauf que vous êtes confrontés à la Terr’Heure, et un méchant Oni vous poursuit. Échappez lui en allant vous réfugier à l’école au Nord-Ouest puis direction le Coteau Fleuri. Foncez plein Sud jusqu’aux sources chaudes. Une fois dans les bains, affrontez Crocho. Pensez à cibler son nombril ou les zones qu’il ne protège pas avec ses baquets d’eau. Attention, le combat est relativement difficile, n’hésitez pas à aller gagner de l’expérience avant dans les ruelles avoisinantes. Une fois battu et les fameux sous-vêtements récupérés, pépé Phil améliorera votre montre.

V/ Pêche à la bague

Il est temps d’aller aider Balaise, et pour ça direction les berges à l’Ouest. Grace à votre loupe, trouvez Kappacap qui vous filera une canne à pêche pour que vous lui trouviez du poisson. Sur le même modèle que la chasse aux insectes, pêchez-lui 3 carpes et il vous rejoindra. Ensuite, plein Nord jusqu’au mont Sylvestre pour trouver l’étang du poisson-chat. Kappacap retrouve la bague mais se heurte à Carpitaine et le combat se lance. Attention aux poissons qu’il pêche et qui lui rendent de la vie. Après en avoir fini avec lui, vous récupérez donc la bague de Balaise. Retournez ensuite en ville pour la rendre à la mère de Balaise.

VI/ Papa tête en l’air

Allez maintenant chercher le dossier que votre père a oublié à la gare. Pour cela direction le Nord-Ouest et le Coteau Fleuri. Puis plein Sud jusqu’à la gare. Récupérez le dossier puis prenez le train jusqu’à la gare centrale de Granval. Vous pourrez alors avoir accès au centre-ville. Une fois sorti de la gare, foncez au sud jusqu’au bureau de votre père en faisant attention à éviter les Chaipo. Un coup de sprint suffira normalement à les distancer. Une fois dans les locaux, évitez à nouveau ces Yo-Kai pour prendre l’ascenseur et rendre le dossier à votre père. Puis sortez des bureaux, direction la gare pour rentrer. Une fois dans la gare, montez plein Nord pour poursuivre le Chaipo. Suivez le jusqu’à la boulangerie (Nord-Ouest) et il rejoindra votre équipe. Pour vous récompenser de lui avoir rapporté son dossier, votre père vous offre un magnifique vélo !

VII/ Kyubi le terrible

Armé de votre nouveau vélo rutilant, rendez-vous à l’extrême Sud-Ouest jusqu’à la Grand-rue du Coteau, continuez à longer le bord Sud jusqu’à tourner à gauche vers la Grand-Rue – quartier des boutiques, puis continuez à l’Ouest jusqu’à la rue des Fleurs. Descendez enfin la rue jusqu’à la libraire Plume sur votre gauche. N’hésitez pas à faire quelques emplettes au passage, cela peut toujours servir, notamment pour rendre de la santé à vos Yo-kai en plein combat ou à favoriser l’amitié avec les Yo-kai ennemis. Une fois le dialogue dans la librairie passée, remontez la rue des Fleurs pour voir M. Cubilis, le prof de sciences. Puis descendez au bout de la rue au Sud, bifurquez vers l’Est pour rejoindre Lucas, un camarade de classe. Direction le Sud à nouveau jusqu’à la clinique et rentrez dans l’enceinte par une brèche dans le mur et parlez à Kyubi. Puis direction l’Est jusqu’à la Rue de L’Ouest – Centre Ville et le Sud-Est jusqu’au chantier. Vous devez vous y rendre le soir, n’hésitez donc pas à faire passer le temps en allant dormir chez vous jusqu’au soir si besoin. Devant le chantier se trouve un cadenas Yo-Kai de rang C, vous devez donc retourner voir Phil au Coteau fleuri (Nord-Ouest de votre position). Pour améliorer votre montre, Phil vous demandera de battre trois Yo-Kai qui se trouvent dans le centre-ville : Padrézo au raccourci vers l’Académie, Suspicioni dans l’arrière-cour du Vent d’hiver et Ragioni à l’aire de livraison au sud de l’arcade. Retournez donc dans la zone du chantier.

Les Yo-Kai à vaincre auront un drapeau bleu sur la carte. Le Padrézo se trouve au Nord du chantier, après le chemin de fer, dans le passage à droite. Le Suspicioni se trouve derrière le Vent d’hiver, pile au Nord du chantier, avant la fourche de chemin de fer en Y. Enfin, pour le Ragioni, allez à l’Est du chantier, jusqu’à la salle d’arcade (le bâtiment avec écrit Game), descendez au Sud et prenez le passage à droite.

Astuce : Si vous avez du mal à vous repérer, allez dans le Menu et sélectionnez Quêtes. Allez ensuite consulter vos Requêtes en cours et appuyez sur X pour avoir accès au plan.

Une fois les trois Yo-kai battus, direction le Nord-Ouest pour retrouver Phil qui vous améliorera votre Yo-Kai Watch jusqu’au rang C, ce qui vous permettra d’ouvrir le cadenas du chantier. Donc c’est parti pour un énième aller-retour au chantier, heureusement qu’on a eu un nouveau vélo… Déverrouillez le cadenas, parlez au Yo-kai et rentrez dans le bâtiment. Vous ferez la rencontre de Komasan, qui deviendra votre ami. Dirigez-vous vers le sommet. Attention, la montée à la corde peut parfois s’avérer peu intuitive, n’hésitez pas à essayer les directions latérales pour grimper. Une fois en haut, Ombraptor se dresse devant vous. Pour le battre plus facilement, ciblez son œil ouvert. Attention à son revers destructeur, qui porte bien son nom. Quand ses deux yeux sont fermés, sa précision est faible, profitez-en pour vous soigner et recharger votre jauge d’esprit. Et visez sa cicatrice en forme de croix pour lui faire un maximum de dégâts. Une fois battu, la cinématique se lance, puis vous voilà de retour chez vous.

VIII/ Matt mène l’enquête

C’est parti pour aller retrouver votre pote Matt ! Direction l’Ouest jusqu’à la Corniche, puis le Nord pour vous rendre chez Matt. Las, sa porte est verrouillée par un cadenas de rang B, si ce n’est pas de chance… Direction donc Au Phil Du Temps au Coteau Fleuri. Une fois de plus, la condition sine qua non pour débloquer le nouveau niveau de votre montre c’est de montrer à quelques Yo-Kai de plus qui est le patron. Sont donc nominés pour le cassage de gueule en règle : Tengubre au chantier du centre-ville (on en vient…), Volibrius dans la contre allée de la rue commerçante et Lama Laya dans le tunnel abandonné.

On commence par le Volibrius en piquant plein Sud jusqu’au quartier des boutiques, en prenant ensuite à gauche vers la Rue Des Fleurs et en prenant la contre-allée sur votre droite, le deuxième passage en venant du haut de la rue. Une fois son compte réglé, continuez la contre-allée vers l’Est puis toujours plein Est jusqu’au Centre-Ville. Plus qu’à rejoindre le chantier maintenant. Attention, il faut être le soir pour s’y rendre, en journée l’accès est bloqué.

Le Tengubre se trouve au rez-de-chaussée, dans les pièces du fond et nécessite de monter à l’étage pour l’atteindre. Une fois battu, sortez et filez plein Nord jusqu’au mont Sylvestre, empruntez le chemin jusqu’à l’étang du poisson-chat, montez encore tout au Nord jusqu’au tunnel abandonné. Une fois dans le tunnel, prenez le wagonnet sur votre droite, montez en serrant la gauche, activez l’interrupteur, redescendez et prenez le wagonnet à droite. Montez et vous arrivez enfin au Lama Laya. Une fois battu, ressortez et retournez enfin chez ce bon vieux Phil qui vous améliorera votre Yo-kai-Watch au rang B. Et maintenant, rendez-vous à l’Est pour déverrouiller le portail devant chez Matt. Sa mère ne vous acceptera que de jour. Matt vous donnera alors le ticket de musée. Celui-ci se situe sur la Corniche aussi, au Sud de votre position. Suivez Matt de pièce en pièce jusqu’à ce qu’il vous donne rendez-vous au musée le soir.

Attendez que le temps passe ou rentrez vous coucher et revenez à la nuit tombée. Rentrez dans le musée via le miroir sur le côté. Utilisez ensuite les miroirs dans le musée pour atteindre la clé de la chambre forte, à l’étage et allez voir Matt. Puis rentrez dans la chambre forte, parlez à l’armure qui se révèle être un Sabroclair qui vous attaque ! Ici visez le ventre pour toucher le point faible qui se cache sous cette armure. Concentrez vos coups et le combat ne devrait pas poser trop de problèmes. Télémir le miroir vous rejoint en guise de remerciements. Vous pouvez désormais vous déplacer d’un point à l’autre une fois que vous les avez découverts. Ils se situent généralement dans les bâtiments importants.

IX/ Cap ou pas cap ?

Vous voilà dans un festival. Laissez Whisper se goinfrer et partez rejoindre l’école pour assister au feu d’artifice sur le toit. Direction Sud jusqu’aux Hauts de Granval puis l’école devant laquelle Balaise vous attend. Une fois dans l’école, récupérez les clés dans la première salle. Vos amis disparaissent, partez à leur recherche. Au premier étage, dans la salle de droite, utilisez votre loupe sur le squelette pour faire apparaître une Margoth. Ensuite direction la salle 5-2 pour récupérer sa cote, afin de libérer Balaise. Et dans la foulée, Margoth vous rejoint. Montez à l’étage supérieur et vous retrouverez Matt dans la salle de musique.

Utilisez votre loupe sur le piano pour révéler un Cupistol qui vous demandera une partition, que vous trouverez dans la bibliothèque, tout à droite. Une fois donné à Cupistol, Matt est libéré. Sortez de la salle par la gauche et descendez les escaliers sur deux étages. Continuez à droite, soignez-vous auprès du Bleuzieu et prenez la porte du haut. Vous retrouverez Katie/Nathan, et Inamygal vous attaque. Pour battre cette araignée de malheur, concentrez-vous sur les pattes quand elle est au plafond et dès qu’elle est tombée, concentrez vos attaques sur son corps. Répétez jusqu’au décès de la bestiole ! Cela peut s’avérer long car vous ne lui ferez des dégâts que lorsque son point faible est visible, une fois au sol. Libérez Katie/Nathan et c’est parti pour le feu d’artifice sur le toit !

X/ L’hôpital de la peur

Et on est repartis vers l’école ! Au cas où vous aviez oublié, c’est plein Nord. Comme précédemment, rentrez dans l’école par le coté puis allez parler à M. Cubilis, le prof de sciences déjà rencontré. Celui-ci vous envoie vers le temple de la Voie, au Coteau Fleuri. Plein Ouest donc ! Une fois au Coteau, le temple se trouve au Sud-Ouest. La boule se trouve à droite dans le temple. La boule se révèle en fait être un Dracounet. Ce dernier vous demande un lucane, une sorte d’insecte. C’est là que vous devez potentiellement prendre votre mal en patience. En effet, commencez d’abord par rentrez chez vous (merci le miroir) et dormez jusqu’au soir. Puis montez plein Nord jusqu’au temple Sylvestre, prenez le chemin au Nord-Ouest jusqu’à la maison abandonnée. Cherchez dans les arbres autour, vous devrez trouver ce fichu insecte dans le coin. Pour information, cela ressemble à un gros scarabée marron. Une fois le précieux lucane en poche, retournez au Temple de la Voie dans le Coteau Fleuri donner le Lucane à Dracounet. De joie celui-là vous rejoint.

Maintenant direction la clinique du Crépuscule, et pour ça, filez plein Sud dans le Quartier des Boutiques, puis descendez jusqu’à l’extrémité Sud-Est. Arrivé à l’hôpital, vous vous heurtez à un cadenas Yo-Kai de rang A. Vous commencez maintenant à connaitre le délire, remontez donc plein Nord jusqu’au Coteau Fleuri, au Phil Du Temps. Pour le rang A, Phil vous demande à nouveau de battre trois Yo-Kai :

  1. Benkei : Egouts de Granval, accessibles au Coteau Fleuri, dans le petit passage tout à fait au Sud-Est, à côté de l’ouvrier qui parle des robinets, passer dans l’ouverture.
  2. Vibrillon : Hauts de Granval, dans la ruelle derrière le supermarché, pas loin de l’école, prenez la bouche d’égouts, puis ouvrez la porte et descendez. Un autre chemin d’accès consiste à passer par les berges à l’Est et à rentrer dans le tuyau sous le pont.
  3. Kongel : La Corniche. Tout à l’Ouest de la zone, descendez le long du fleuve, et longez le jusqu’au Nord, vous arriverez dans les égouts.

Puis retournez voir Phil qui vous améliorera votre montre. Une fois celle-ci au rang A, redescendez au Sud jusqu’à l’hôpital à nouveau, déverrouillez et rentrez. Dirigez-vous ensuite à gauche jusqu’à la première salle de consultation et parlez à l’Egaroni. N’essayez pas de tricher, c’est mal ! Puis direction la salle 2 (ressortez par là où vous êtes entrés, à gauche puis en haut) où idem vous parlez à l’Egaroni et répondez à sa question (gros niveau, avec mon bac +5 j’ai galéré…) et enchaînez par la droite jusqu’à la salle de radiographie, au premier étage. Répondez à l’Egaroni que la radiographie est bizarre (mentez pas quoi…), réglez lui son compte et direction le bureau du directeur, au même étage. Après lui avoir parlé, redescendez au rez-de-chaussée jusqu’au lit dans le coin inférieur gauche. Affrontez à ce moment le Dr Jobard. Sûrement un des combats les plus difficiles que vous ayez eu à entreprendre. Ciblez son cœur et attention à son attaque prise de sang qui lui rend environ 600 points de vie. Pensez à bien purifier vos Yo-Kai et soyez attentifs à leur santé. Et mettez-lui sa pâtée !!!

XI/ Adieu les Yo-Kai

Après les révélations du précédent chapitre, Whisper prend la grande décision de vous mener jusqu’au boss final. Direction l’arbre sacré, au mont Sylvestre, au Nord de votre maison, le Télémir vous permettra de gagner du temps, là où vous avez trouvé Whisper tout au début du jeu. Après la cinématique, vous voilà dans le Yo-Kai World. Direction plein Nord, rentrez dans le Temple. Octorgone vous affronte, à vous de le remettre à sa place. Le combat n’est pas excessivement dur malgré sa bonne esquive. Une fois battu, ce dernier vous rejoint. Continuez votre route jusqu’à la première porte. Ici vous serez jugé en fonction du nombre de quêtes annexes que vous avez effectuées. Si vous en avez plus de 20, c’est bon vous pouvez passer. Sinon vous êtes projeté dans la Colline de la Famine et devez jouer à cache-cache avec un Yo-kai et le trouver un paquet de fois avant qu’il vous laisse sortir… autant dire qu’il vaut mieux que vous ayez fait un maximum de quêtes.

Puis passez à la deuxième porte, en répondant de manière honnête (oui vous êtes un enfant !). Sinon, vous vous retrouverez dans la Montagne des Menteurs et devrez trouver votre chemin tout seul, tout en affrontant des hordes de Yo-kai sauvages. Pour la troisième porte, c’est fonction du nombre de combats que vous avez effectué. Continuez votre route, et allez affronter McKraken. Concentrez-vous sur ses mains jusqu’à ce qu’elles soient rouges puis sur sa tête pour l’abattre facilement. Las, mauvais perdant qu’il est, et comme dans la quasi-totalité des jeux-vidéos, ce n’est pas vraiment la fin. En effet, une fois que vous êtes revenus dans le monde des humains (utilisez Télémir pour vous déplacer plus vite), dirigez-vous vers l’école et parlez à Lucas. Et voilà qu’apparaît une ancienne connaissance, Triptyk. La manœuvre est la même que lors du premier affrontement, ciblez son œil ouvert et envoyez tout ce que vous avez.

Le combat est relativement long, mais pas si difficile en faisant attention. Maintenant il est temps de stopper une bonne fois pour toutes les agissements des méchants Yo-Kai. Commencez par aller mettre une rouste au Passpa juste au Nord. Puis descendez au Sud-Ouest réduire Dédé au silence. Enfin, plein Est pour latter Frérosse. Une fois tous les ennemis abattus, grimpez plein Nord à nouveau jusqu’au mont Sylvestre. Le combat contre la seconde forme de McKraken commence. Combat difficile étant donné qu’il a la fâcheuse manie d’envoûter trois Yo-Kai ensemble et de baisser drastiquement leur défense. Une bonne maîtrise du changement de Yo-Kai ainsi que des objets de soin type remède sont nécessaires. Visez la boule qu’il a dans le fond de la gorge dès que possible. Bon courage ! Une fois battu, il disparaît pour de bon.

Et FÉLICITATIONS, vous avez fini le scénario principal de Yo-kai Watch ! Cependant il vous reste encore plein de choses à découvrir dans le post-game qui se révélera tout aussi riche que l’histoire principale. Mais pour l’instant nous n’en dirons pas plus… En attendant… A très vite sur Yo-kai Watcher !