Yo-kai Watch et la France

Bonjour les watchers ! Comme vous le savez, Yo-kai Watch est sorti depuis quelque jours. Vous vous êtes sûrement procuré le jeu et je mets ma main à couper que vous passez vos journées à rechercher de nouveaux yokai pour améliorer votre équipe.

Maintenant que le jeu a débarqué dans nos contrées, il est temps de nous intéresser à sa réception auprès des sites spécialisés français. Si notre test arrivera sous peu, d’autres sites ont déjà publié le leur, nous les avons parcouru et après d’innombrables comparaisons nous avons pu dégager un avis global des français sur le jeu. Vous retrouverez tous les sites lus à la fin de cet article.

En premier, l’éloge est fait de la réalisation apportée au titre. Les graphismes sont excellents, très réussis, la ville de GranVal est très belle, le design des yokai est aussi relativement beau, quoique quelque peu inégal. La 3D est également saluée. En plus de l’aspect visuel, l’OST du jeu est très appréciée, le soin apporté par Level 5 sur le jeu est ici particulièrement visible.

Du côté du contenu, malgré une aventure principale pas très longue, le nombre de yokai à capturer (plus de 220) et les quêtes annexes permettent une durée de vie très importante. Cependant, du côté de ces dernières la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. En effet, certaines, en particulier celles consistants à retrouver des objets, sont jugées comme inintéressantes.

Si l’aspect du jeu est acclamé, le bilan autour de l’histoire est un peu plus mitigé. Si certains saluent une histoire sympathique, avec des personnages attachants, on lui reproche notamment son côté extrêmement enfantin, les yokai ne sont guère effrayants, les dialogues et le récit ont peu de profondeur dans l’optique de séduire les plus jeunes… Mais qui déplaît aux plus âgés. Le blâme est aussi jeté à une linéarité et à un récit trop court.

Le point faisant le plus débat est incontestablement le système de combats. D’un côté leur originalité est remarquée ainsi que leur rythme soutenu, le côté stratégique des combats de boss est apprécié, mais on reproche le non contrôle de la totalité du match, ainsi que les « jeux » à réaliser avant de pouvoir lancer l’âme ultime.

Enfin, nous arrivons au gros point noir du jeu : Le multi-joueur. Quasiment inexistant, le online est totalement absent de cet opus. Ce qui est dommage vu que le système de combats est un point important du gameplay, jouer avec des adversaires via internet aurait été appréciable, ainsi que pouvoir faire des échanges de yokai qui semble presque nécessaire dans un jeu de collection. Enfin, les combats en local sont vivement critiqués, pas d’objets, yokai moins puissants… Ce ne sont pas une réussite.

Au final, Yo-kai Watch est globalement bien reçu auprès des français, sans pour autant être aussi encensé que chez nos amis japonais. Apportant de la fraîcheur dans le paysage vidéo-ludique, il reste cependant quelques points à améliorer. Maintenant, il s’agit d’espérer que le jeu soit un succès commercial.

Site Note
www.jeuxvideo.com 15
www.nintendo-difference.com /
www.jeuxcapt.com 16
www.gamehope.com 15
www.millenium.org 13
www.gameblog.fr 14
www.nintendo-master.com 16
www.gamekult.com 14
www.game-focus.com 15,6
MOYENNE 14,825

 

Sur ce, moi je retourne passer une nuit blanche à faire joujou avec ma montre. En attendant, je vous souhaite de passer de longues heures sur le jeu ! A bientôt !

 

Sources des images: www.http://yo-kai.nintendo.com/


PA

A peu près fou de Yokai Watch depuis le mois dernier (fou tout court à vrai dire), je suis un psychopathe de première avec une passion folle pour les poules et les pigeons.